Mon ordinateur ne démarre plus – que faire ?

Votre ordinateur ne démarre plus ? Quelle galère !
Cette situation intervient toujours au mauvais moment. Pour autant, ne vous précipitez pas pour en acheter un nouveau. Redémarrer un PC demande souvent d’effectuer plusieurs tests afin d’identifier la cause du problème.
Voici les vérifications à faire à la maison pour relancer la machine. Et si aucun de ces tests ne fonctionne, JT-informatique reste présent pour réparer votre ordinateur.

Vérifier l’alimentation de l’ordinateur

Un ordinateur qui ne démarre plus ne signifie pas forcément que celui-ci est hors service. Il peut s’agir d’un simple problème d’alimentation.
Pour en avoir le cœur net, vérifiez l’alimentation de l’ordinateur, à savoir :

  • – La prise d’électricité : si vous branchez votre PC sur une autre prise, celui-ci fonctionne-t-il ? Si tel est le cas, le problème ne vient pas de votre ordinateur, mais de la prise en elle-même.
  • – Le câble d’alimentation : vous devez l’inspecter au peigne fin afin de vérifier qu’il n’est pas endommagé. Si vous ne voyez rien d’anormal, comme des fils apparents, vous pouvez d’ores et déjà écarter cette possibilité.
  • – La batterie : vérifiez si le PC fonctionne lorsque vous retirez la batterie et qu’il est branché directement sur secteur. Si c’est le cas, il vous suffit de remplacer la batterie défaillante.
  • – Le système d’alimentation du PC : pour cela, il est préférable de contacter un professionnel pour vérifier son fonctionnement. Les manipulations sont complexes et nécessitent du matériel spécialisé.

Checker la carte mère si votre ordinateur ne démarre plus

Après l’alimentation électrique, la carte mère est très souvent la cause d’un ordinateur qui ne démarre plus.
Dans un tel cas, vous pouvez procéder au nettoyage de la carte mère. En effet, la poussière est l’ennemi numéro 1 des cartes électroniques. Les débris (aussi fins soient-ils) peuvent endommager la carte mère en créant des mauvais contacts. Afin de redémarrer votre ordinateur, le nettoyage de la carte mère peut être une solution. Dans ce cas, utilisez un spalter et un souffleur d’air sec. Pour les PC portables, le nettoyage complet nécessite bien souvent de démonter l’ordinateur. Ne tentez pas cette opération si vous n’avez pas des notions de base en informatique. Cela risquerait d’endommager davantage votre appareil.

Si malgré cette opération, l’ordinateur ne redémarre toujours pas, il se peut que vous deviez changer la carte mère.

Regarder l’écran d’ordinateur

Il arrive qu’un écran défectueux empêche votre ordinateur de démarrer, ou plutôt, c’est l’impression que cela donne. Si l’écran est en cause, des voyants allumés apparaîtront sur votre PC a priori éteint.
Vérifiez l’écran de votre ordinateur afin d’écarter ou de confirmer votre hypothèse. Pour commencer, déconnectez tous les écrans externes à votre PC, comme par exemple, un projecteur. Ensuite, éteignez les lumières et vérifiez si un voile lumineux apparaît sur votre écran. Si tel est le cas, cela signifie que l’inverter LCD (chargé de l’alimentation en luminosité de l’écran) est hors-service. Il suffira alors de le changer.

Tout débrancher si votre ordinateur ne démarre plus

Si aucune des solutions citées précédemment ne fonctionne, vous pouvez utiliser le recours ultime ; c’est à dire tout débrancher (à l’exception des éléments vitaux). Il s’agit d’identifier la cause en éliminant les éventuels problèmes venant des composants. Ainsi, vous allez débrancher ventilateurs, disques durs, SSD, et tous les autres périphériques, qu’ils soient branchés en interne ou USB.
Pour chacun de ces composants, vérifiez si votre ordinateur redémarre en leur absence. Une fois l’opération terminée, il ne doit rester que quelques éléments ; à savoir, le processeur, l’alimentation, le câble du bouton Power, un module mémoire et la carte graphique.
Si vous avez identifié le composant défaillant, il faut simplement le remplacer. N’hésitez pas à vous rendre dans notre boutique. Nous vous proposons des cartes mères, disques durs SSD, mémoires vives, ventilateurs, etc.

En revanche, si après tous ces tests, votre ordinateur ne démarre toujours pas, il ne reste qu’une solution.

Faire appel à un professionnel

Après avoir effectué plusieurs tests, vous n’avez pas réussi à redémarrer votre ordinateur ? C’est parfaitement normal, cette opération n’est pas à la portée de tous.
Les professionnels de l’informatique sont là pour vous aider à redémarrer votre PC. C’est notamment le cas de JT-informatique, spécialiste en réparation d’ordinateur. Nous intervenons sur tous types de PC et tous systèmes d’exploitation. Si votre ordinateur ne démarre plus, nous ferons tous les tests nécessaires afin de nous assurer qu’il puisse s’allumer de nouveaux.

Par ailleurs, réparer son ordinateur à la maison présente des avantages en termes de coût. Cependant, vous n’êtes pas expert en informatique. La moindre mauvaise manipulation peut engendrer des dommages encore plus graves que votre problème initial. Dans ce cas, le coût que vous pensiez économiser en vous débrouillant seul sera rapidement perdu. Soit vous devrez racheter un nouvel ordinateur, soit le prix des réparations sera encore plus élevé.

Alors si votre ordinateur ne démarre plus, n’attendez plus et contactez-nous. Nous nous chargeons de le redémarrer.