Faire le ménage dans son ordinateur – 5 astuces

Votre ordinateur est de plus en plus lent ? Il a probablement besoin d’un petit nettoyage. Programmes à supprimer, fichiers à archiver, corbeille à vider, etc. Ce sont autant d’actions minimes qui peuvent vous aider à améliorer les performances de votre PC. Si vous ne savez pas par où commencer, JT-Informatique vous donne les clés pour faire le ménage dans votre ordinateur.

La suppression des programmes pour faire le ménage dans son ordinateur

Pour que votre ordinateur fonctionne bien, il a besoin d’espace. Or, certains programmes très peu utilisés, voire jamais, prennent beaucoup de place. Dans ce cas, il convient de les supprimer afin d’améliorer les performances de votre PC.
Pour faire le ménage dans son ordinateur, la manipulation dépend de son modèle :

  • – Sous Windows : il suffit de vous rendre dans “Ajout et suppression de programme”. Ici, vous avez accès à la liste de tous les programmes utilisés par votre PC. Même si certains d’entre eux peuvent vous paraître inutiles, ils sont pourtant nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur. Prenez garde à ne pas les supprimer. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter JT-Informatique.
  • – Sous Mac : ouvrez votre dossier “Application” dans Finder et sélectionnez le programme à supprimer. Il suffit ensuite de le glisser vers la corbeille et de renseigner votre nom d’administrateur pour valider la suppression.

Les disques durs à nettoyer pour un ordinateur performant

Faire le tri dans ses fichiers

Avec le temps, vous accumulez de nombreux fichiers (des vieux cours, des documents de travail, des dossiers administratifs, des photos, des musiques, etc.). Tous ces fichiers prennent de la place et ralentissent votre PC. Un tri s’impose alors !
Il ne s’agit pas de tout supprimer, mais de faire le ménage dans son ordinateur avec une meilleure organisation.

Commencez par trier les fichiers à archiver et ceux à supprimer. Pour ceux à supprimer, il suffit de les placer à la corbeille. Pour les fichiers à archiver, vous pouvez les conserver sans pour autant qu’ils occupent de l’espace sur votre ordinateur.
Comment faire ?
Deux solutions s’offrent à vous :

  • – Le disque dur externe : dès que vous en avez besoin, il vous suffit de connecter votre disque dur externe à votre ordinateur.
  • – Le cloud : ce sont des plateformes de stockage en ligne vous permettant de sauvegarder tous types de fichiers.

Si vous ne voulez pas perdre vos données, l’idéal est de sauvegarder vos fichiers à la fois sur un disque dur externe et dans le cloud. En effet, votre disque dur peut être défaillant et les entreprises propriétaires de plateformes de stockage faire faillite. En conservant vos informations sur deux supports, vous avez une double protection.

Nettoyer son disque dur

Une fois que vous avez fait le tri dans tous vos fichiers, vous pouvez nettoyer le disque dur de votre ordinateur.

Pour cela, la manipulation est très simple :

  • – Clic droit ;
  • – Propriété ;
  • – Nettoyage de disque.

Certains fichiers à supprimer vous seront directement proposés.

Répétez cette manipulation pour tous vos disques dur internes et externes.

Défragmenter son disque dur

Dès lors que vous ajoutez des programmes, et même lorsque vous en supprimez, cela crée du volume sur votre PC. Il est donc conseillé de défragmenter le disque dur pour faire le ménage dans son ordinateur et lui redonner de la puissance. Il s’agit d’éliminer la fragmentation de vos fichiers et de réorganiser son disque dur.

La manipulation est la même que pour le nettoyage, à la différence que vous devez cliquer sur “défragmentation” au lieu de “nettoyage”.
Surtout, n’éteignez pas votre PC avant que l’opération soit terminée. Cela peut prendre plusieurs heures, alors assurez-vous que vous n’avez pas besoin de votre ordinateur dans l’immédiat.

Le ménage complet de l’ordinateur

Pour pousser le ménage dans son ordinateur un peu plus loin et lui redonner peau neuve, vous pouvez utiliser des logiciels spéciaux. Certains d’entre eux sont gratuits, d’autres sont payants. C’est à vous de choisir la formule qui vous convient.
Ces logiciels vont scanner tous vos disques durs, vos fichiers, votre historique, supprimer votre corbeille, etc. En effet, ce n’est pas parce que vous supprimez manuellement des fichiers ou des programmes de votre PC qu’ils ont totalement disparu. Bien souvent, ils laissent quelques traces. Un nettoyage complet de votre ordinateur permet d’éliminer définitivement vos anciens fichiers et/ou programmes.

Par ailleurs, sachez que plus votre PC présente de fichiers à supprimer, plus l’opération sera longue. Si vous souhaitez que ce soit plus rapide, la régularité est la clé. Il est recommandé d’effectuer un nettoyage complet de son ordinateur au moins tous les trois mois afin d’améliorer ses performances.

Si avez le moindre doute sur les manipulations à réaliser pour faire le ménage dans votre ordinateur, n’hésitez pas à contacter JT-Informatique. Et si votre PC continue de ramer après un nettoyage complet, nous sommes aussi là pour vous aider.