Comment protéger ses données informatiques – Les bons gestes

Que ce soit des photos, des fichiers confidentielles ou des travaux importants, la perte de données constitue un véritable fléau. Pour éviter cette situation, JT-Informatique a réuni les bons gestes à adopter pour protéger ses données.

Faire des copies régulièrement

Pour éviter de perdre ses données de manière définitive, nous vous conseillons d’effectuer des copies régulièrement, et sur des supports différents.
N’hésitez pas à sauvegarder vos fichiers sur plusieurs disques de votre ordinateur. De cette manière, si l’un des disques est défaillant, vos données seront conservées. Dans le même temps, copiez vos informations sur des disques durs externes, des clés USB ou encore des CD. Avec plusieurs copies, vous êtes sûr de pouvoir récupérer vos données en cas de faille d’un ou plusieurs supports.
Pour protéger vos données, réalisez ces opérations autant de fois que nécessaire. Dès que vous créez un fichier que vous ne souhaitez pas perdre, copiez-le sur différents supports. Les pannes informatiques peuvent arriver à tout moment. Il serait dommage de perdre vos informations pour un oubli de sauvegarde.

Archiver dans le cloud pour protéger ses données

En plus des disques durs externes et/ou internes, n’hésitez pas à sauvegarder vos informations dans le cloud. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un espace de stockage en ligne. L’avantage est qu’il ne prend pas de place et qu’il vous permet de conserver de grandes quantités de fichiers. Vous ne risquez pas de les perdre et encore moins de les casser.
Il existe de multiples systèmes de stockage de données gratuits, comme par exemple dropbox ou google drive, qui vous permettent de garder jusqu’à 15 Giga de data. Par ailleurs, le cloud vous permet de synchroniser vos fichiers depuis plusieurs dispositifs ; téléphone, tablette, ordinateur.
L’inconvénient des nuages réside dans le risque de banqueroute de la société hébergeur. En cas de problème, vous risquez de perdre toutes vos informations.

Utiliser un antivirus pour la sécurisation de données

Bien souvent, la perte de fichier est liée à un accès non-autorisé. Pour protéger vos données, l’antivirus est alors indispensable. Il bloque tous les virus ou logiciels malveillants qui tentent de pénétrer votre système et de voler vos informations personnelles.
Si vous ne savez pas lequel choisir, JT-Informatique travaille en partenariat avec G-Data.

Opter pour un bon mot de passe et en changer régulièrement

La perte de données peut également être liée à un vol de mot de passe. Pour protéger vos données, n’hésitez pas à changer de mot de passe régulièrement, idéalement tous les 3 mois.
Par ailleurs, vos mots de passe doivent être difficiles à trouver. Il ne s’agit pas de donner la date de naissance de votre conjointe ou le prénom de vos enfants. Choisissez un mot de passe complexe, difficile à deviner ; des lettres majuscule, minuscules, des chiffres, des symboles. L’objectif est que cela n’ait aucun sens.
À noter également que vous devez changer de mot de passe pour chaque site web sur lesquels vous vous inscrivez.

Pour protéger ses données, toutes ces solutions sont cumulatives. Elles servent de remparts en cas de défaillance du cloud ou d’un disque dur externe. Si toutefois, vous subissez une perte de données malgré l’application de ces bons gestes, n’hésitez pas à contacter JT-Informatique, spécialiste dans la récupération de données.